de | fr | it
 Home  Chercher  Sitemap  Login


Travaux de préparations des trains dans le cadre des processus ZF chez CFF P à Zurich

Depuis décembre 2014, des conducteurs de véhicules sur rail de la catégorie OCVM A 40 de la division préparation des trains (ZBS) effectuent des préparations sur des véhicules de ligne en appliquant des processus pour lesquels ils n’ont pas complétement été formés. Le personnel de P-OP-ZF n’est pas informé du fait qu’une partie des tâches relevant de la sécurité ne lui est pas attribuée. Le fait qu’ainsi des travaux déterminés ne soient attribués à aucune catégorie de personnel constitue une lacune dans le déroulement du processus.


Dans sa lettre du 9 décembre 2016, le VSLF a informé l’Office fédéral des transports OFT de cet état de fait et exigé que du personnel correctement formé et examiné soit attribué à la préparation des trains et que, le cas échéant, l’ensemble des tâches supplémentaires fassent l’objet d’une répartition détaillée pour le personnel correspondant. Les CFF ont reçu une copie de cette lettre.


Jusqu’à présent, hormis la confirmation de réception de la part de l’OFT, nous n’avons reçu aucune communication. 


Le recours à notre processus avec la communication et la description détaillée de la problématique adressée à tous les responsables, nous met dans une situation où nous serons en mesure de protéger le personnel des locomotives dans le cas où un incident venait à se produire.


Les CFF ont toujours affirmé que l’ensemble du personnel ZBS disposerait de la formation complète pour la préparation des trains ainsi que les mises en services d’ici à l’automne 2017.

 


VSLF No 526, 27 février 2017 HG



© 2013 Syndicat suisse des mécaniciens de loc. et aspirants  Juridique  Privacy